Nodules

Écrit par les experts Ooreka

Un nodule est masse anormale qui peut parfois être cancéreuse. Elle fait partie des tumeurs avec :

Définition d'un nodule

Les nodules sont des tumeurs de forme globalement arrondie qu'il est parfois possible de palper directement sous la peau. Ils se présentent sous la forme d'une petite boule ferme, bien délimitée, mais de consistance variable. Ces excroissances anormales peuvent se développer sur un organe ou sur un tissu, comme c'est le cas dans le cancer de la prostate par exemple.

Néanmoins, un nodule n'est pas nécessairement cancéreux. Ils sont fréquents au niveau de la peau (kyste épidermique ou, plus profondément, lipome par exemple) ou au niveau des cordes vocales en cas de surmenage vocal (tumeur des cordes vocales).

À l'image des kystes, des polypes ou des tumeurs, on distingue deux types de nodules :

  • les nodules bénins, qui ne sont pas cancéreux ;
  • les nodules malins, qui signent un cancer.

Lorsque les nodules mesurent moins d'un centimètre de diamètre, on parle de micronodules.

Nodules bénins

De façon générale, les nodules bénins ne nécessitent rien d'autre qu'une surveillance régulière pour s'assurer qu'ils n'évoluent pas en nodules malins.

Les nodules bénins sont fréquents au niveau de certains organes comme la thyroïde ou la prostate. De même, au niveau du foie, les nodules retrouvés sont essentiellement bénins (ils sont deux fois plus fréquents que les adénomes hépatiques).

Nodules au niveau de la thyroïde

Les nodules bénins de la thyroïde (95 % d'entre eux) peuvent eux-mêmes se différencier en :

  • nodules autonomes, producteurs d'hormones ;
  • nodules folliculaires, eux aussi producteurs d'hormones et capables de capter l'iode (s'ils produisent plus d'hormones que les cellules folliculaires normales, on parle de nodule chaud) ;
  • nodules colloïdaux, très fréquents (95 % des cas) et prenant la forme d'une boule de moins de 1 cm ;
  • kystes, qui contiennent du liquide et qui peuvent être relativement gros.

Nodules au niveau de la prostate

Environ 60 % des nodules observés au niveau de la prostate sont totalement bénins et ne signent pas un cancer. Toutefois, la palpation d'un nodule prostatique peut être le signe d'une récidive après un traitement anti-cancéreux.

Néanmoins, il arrive qu'ils soient ôtés pour éviter ce type de problème, chaque cas étant particulier. Par exemple, on procède généralement à une ablation de la thyroïde en cas de nodule chaud associé à une hyperthyroïdie, mais ce ne sera pas le cas s'il s'accompagne d'une hypothyroïdie.

Nodules malins

Les nodules malins, eux, sont davantage problématiques puisqu'ils sont synonymes de cancer :

  • Environ 50 % des cancers pulmonaires donnent à voir des nodules et 1 à 3 % d'entre eux sont cancéreux et malins. On peut par exemple les retrouver en cas de cancer des poumons de stade T3 (ils sont généralement distincts d'une tumeur pulmonaire de plus de 7 cm).
  • Des nodules malins se retrouvent également en cas de mélanome nodulaire, le type de mélanome le plus évolutif. Après s'être étendu horizontalement, ce mélanome va se développer en profondeur et laisser apparaître des nodules sous-cutanés.

Au final, n'importe quel organe est susceptible de présenter un nodule malin. Néanmoins, ils restent plus rares que les nodules bénins. Par exemple, seuls 5 % des nodules thyroïdiens sont malins et donc cancéreux.


Pour aller plus loin



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !