Cancer foudroyant

Écrit par les experts Ooreka

Certains cancers peuvent être des cancers foudroyants, notamment s'ils entraînent des métastases multiples et que celles-ci concernent le cerveau ou le foie.

Quels sont les cancers foudroyants ?

Bien que n'importe quel cancer puisse être particulièrement agressif, ceux qui sont de plus mauvais pronostic en raison de leur caractère foudroyant sont :

  • les cancers des voies biliaires ;
  • les cancers du pancréas.

Ces deux types de cancers évoluent en effet très rapidement et peuvent en quelques mois, voire quelques semaines, entraîner le décès des personnes qui en sont victimes.

Cancer foudroyant des voies biliaires intrahépatiques

Le cancer des canaux biliaires intrahépatiques (canaux biliaires situés à l'intérieur du foie) fait partie des cancers rares. En effet, il ne représente que 5 à 10 % des cancers des voies biliaires et 0,5 % de l'ensemble des cancers. Il touche essentiellement des femmes âgées de plus de 60 ans.

C'est un des cancers les plus foudroyants qui existent, car il s'étend très rapidement aux organes voisins et notamment au foie et au duodénum. Il peut également rapidement provoquer un cancer du péritoine.

Le pronostic de ce type de cancers est donc passablement mauvais. Néanmoins, si le diagnostic est posé précocement, c'est-à-dire lorsque le cancer ne concerne que la vésicule et aucun autre organe, les chances de guérison sont bien meilleures.

Cancer foudroyant du pancréas

Le cancer du pancréas est le second des cancers les plus foudroyants. Il touche davantage les hommes et sa fréquence augmente avec l'âge (75 ans en moyenne).

S'il s'agit d'un des cancers les plus redoutables, c'est en partie parce qu'il n'y a que très peu de symptômes qui peuvent faire penser qu'un cancer est en train de se développer. De fait, l'espérance de vie des personnes atteintes d'un cancer du pancréas dépasse rarement les 8 mois et certains patients sont emportés en un mois et demi seulement.

Le taux de mortalité de ce cancer est très élevé :

  • Les chances de survie à 5 ans sont comprises entre 1 et 5 %.
  • Les patients qui ne sont plus opérables décèdent dans les 6 mois qui suivent.

Pour aller plus loin



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !