Sommaire

Sur la paroi du col de l’utérus, des masses peuvent se former, cancéreuses ou non. Le kyste de Naboth fait partie de cette deuxième option. De quoi s’agit-il, quelles sont les causes et que faire ? On vous en dit plus dans notre article.

Le kyste de Naboth : définition

Qu'est-ce que le mucus ?

Rappelons que le mucus est une substance visqueuse, translucide et fluide : la paroi de l’utérus, et plus précisément l’endocol, est tapissée de glandes qui produisent du mucus, que l’on appelle la glaire cervicale.

Le but de ce mucus est de protéger la muqueuse qu’il recouvre, en l’occurrence ici celle du col de l’utérus. Il est composé d’eau, de mucine, de sels organiques, de leucocytes et de cellules épithéliales.

Le kyste (ou œuf) de Naboth, une poche remplie de mucus

Le kyste de Naboth se forme à la surface du col de l’utérus quand des cellules de l’exocol, les cellules malpighiennes, se mettent à se développer dans l’endocol, sur les cellules productrices de mucus. Celles-ci emprisonnent ainsi le mucus dans le col. Le mucus continue d’être produit et s’accumule pour former une masse ronde : le kyste.

Sa taille peut varier de celle d’une tête d’épingle à celle d’un pois ; le kyste de Naboth ne provoque pas de symptômes.

Les causes du kyste de Naboth

À l’origine de l’apparition d’un kyste de Naboth, on trouve l’obstruction des conduits transportant les sécrétions issues des glandes à mucus. C’est un phénomène commun chez une femme après son accouchement, la paroi du col de l’utérus se développe ou chez les femmes ménopausées, chez qui la paroi de l’utérus s’amincit.

Le kyste de Naboth : les solutions

Puisque le kyste de Naboth ne représente aucun risque pour la santé, il peut ne pas être traité. Toutefois, il est possible de le supprimer : par cautérisation, c’est-à-dire une destruction par le chaud ou par cryothérapie, à savoir une destruction par le froid. Ces pratiques peuvent être réalisées dans un cabinet gynécologique.

Il est aussi possible, quand le kyste est trop gros et qu’il rend par exemple difficile l’examen pelvien, d’ouvrir le kyste pour faire s’évacuer le mucus.

Ces pros peuvent vous aider