Sommaire

Les tumeurs de la trachée sont des tumeurs touchant l'appareil respiratoire. Ces tumeurs sont rares et peuvent être bénignes ou malignes (c'est-à-dire cancéreuses). Elles touchent la trachée, organe permettant le passage de l'air entre les poumons et le larynx. Il est donc important de prendre en charge rapidement ces pathologies afin d'éviter que ces tumeurs empêchent le bon fonctionnement de la fonction respiratoire.

Qu'est-ce qu'une tumeur de la trachée ?

Les tumeurs de la trachée sont des tuméfactions se positionnant au niveau de la trachée. La trachée est un organe cartilagineux servant de conduit à l'air que nous respirons. La trachée permet le passage entre le larynx et les poumons.

Les tumeurs peuvent donc, si elles sont trop volumineuses, obstruer partiellement ce passage et créer des problèmes respiratoires. Ces tumeurs sont relativement rares et peuvent être malignes (cancéreuses) ou bénignes. Elles sont souvent liées à la consommation de tabac.

Lire l'article Ooreka

Causes de la tumeur de la trachée

Les tumeurs de la trachée sont extrêmement rares. On distingue les tumeurs bénignes des tumeurs malignes.

Tumeurs de la trachée malignes

Il existe deux principaux types de tumeur maligne de la trachée.

Le premier type de tumeur, le plus répandu, est appelé carcinome épidermoïde. Il touche principalement les fumeurs de plus de 60 ans. Le tabac est donc la cause la plus probable de développement pour ce type de cancer. Il est également souvent associé à un ancien cancer du poumon.

Le second type de cancer de la trachée est appelé carcinome adénoïde kystique. Ce type de cancer n'est pas directement en relation avec le tabagisme et peut toucher des personnes plus jeunes. Il est beaucoup plus rare et son évolution est lente.

Tumeurs bénignes de la trachée

Les tumeurs bénignes de la trachée sont extrêmement rares. Ce sont généralement des tumeurs du tissu nerveux appelées schwannomes qui se développent surtout sur l'appareil respiratoire et l'appareil digestif supérieurs.

Tumeur de la trachée : quels sont les symptômes ?

Les symptômes des tumeurs de la trachée n'étant pas spécifiques, ils sont souvent confondus avec d'autres symptômes respiratoires de pathologies comme l'asthme, la bronchite. Parmi les principaux symptômes, on trouve :

  • une toux pouvant être accompagnée de sang (hémoptysie) ;
  • une respiration sifflante ;
  • des difficultés respiratoires (dyspnées) ;
  • des râles.

Tumeur de la trachée : comment la diagnostique-t-on ?

Au vu des signes cliniques, le médecin fait pratiquer une exploration des voies aériennes respiratoires par fibroscopie bronchique. Les résultats sont complétés avec un IRM et un scanner. Une éventuelle tomodensitométrie ou une scintigraphie peuvent être réalisées.

Traitements contre la tumeur de la trachée

Le traitement de référence est l’exérèse (ablation) chirurgicale. L'ablation de la trachée n'est jamais totale. Elle se pratique par laser, par endoscopie. La chirurgie est souvent complétée avec des séances de radiothérapie ou de chimiothérapie.

Parfois, la chirurgie ne peut être pratiquée ou elle n'est pas assez efficace, il faut donc poser une prothèse appelée stent permettant le passage de l'air.

Lire l'article Ooreka

Tumeur de la trachée : qui consulter ?

La prise en charge des tumeurs de la trachée est pluridisciplinaire. Elle fait appel à plusieurs praticiens comme le médecin généraliste, le pneumologue (spécialisé dans les affections de l'appareil respiratoire), l'oncologue (spécialisé dans le traitement des tumeurs) ou le radiologue.

Ces pros peuvent vous aider